Ukraine : Le Luxembourg condamne les attaques russes

Le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes Yves Cruchten (LSAP) a déposé une motion qui invite le Gouvernement à condamner "fermement l'attaque non-provoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Fédération de Russie" et "à appeler à la solidarité avec l'Ukraine au niveau de l'Union européenne". La motion a été votée à l'unanimité.

La presse en a fait ses gros titres très tôt ce matin. La Russie a lancé une opération militaire longtemps redoutée dans la nuit, laissant place à une série d’explosions dans de nombreuses villes d’Ukraine.

La Chambre des Député-e-s a aujourd’hui rejoint de nombreux pays en condamnant les opérations militaires déclenchées par le Président russe Vladimir Poutine.

C’est au cours d’une séance publique que la Chambre des Député-e-s s’est exprimée. Considérant les opérations militaires lancées par la Fédération de Russie sur le Territoire ukrainien ce jeudi 24 février, elle invite le Gouvernement à condamner fermement l’attaque non-provoquée et injustifiée de l’Ukraine, initiée par Vladimir Poutine et qui constitue une violation flagrante du droit international.

Aussi, elle exige de la Russie de mettre fin immédiatement à ses opérations militaires et de retirer ses force du territoire ukrainien.

Une réponse conjointe avec l’Union Européenne

Enfin, elle invite le Gouvernement à appeler la Fédération de Russie à résoudre ce conflit de manière pacifique et appelle à la solidarité avec l’Ukraine au niveau de l’Union Européenne, qui devra parler d’une seule voix face à cette violation éclatante du droit international.

Le Luxembourg, membre fondateur de l’Union Européenne, retrouvera ce soir les autres pays pour un sommet d’urgence à Bruxelles où de nouvelles sanctions contre la Russie pourraient être discutées.

Dernières nouvelles