Chine : Un avion avec 132 personnes à bord s’est écrasé

Un avion de ligne transportant 132 personnes s’est écrasé dans le sud de la Chine, déclenchant un incendie à flanc de montagne, ont annoncé les autorités chinoises.

Un Boeing 737 de la compagnie China Eastern Airlines s’est écrasé près de la ville de Wuzhou, dans le comté de Teng. Il avait décollé de Kunming à 13h mais n’a pas atteint sa destination prévue à Guangzhou.

Les données de suivi du vol montrent que l’avion a disparu du signal radar au sud-ouest de Wuzhou peu avant 14h30, heure locale.

L’administration de l’aviation civile a déclaré qu’elle avait activé les protocoles d’urgence et envoyé un groupe de travail sur les lieux. Les radiodiffuseurs d’État ont déclaré que des sauveteurs avaient été envoyés sur place, mais qu’il n’y avait pas de détails immédiats sur les victimes.

Des images circulant en ligne et publiées par le Quotidien du peuple, le média officiel de l’État, montrent un nuage de fumée provenant d’une région montagneuse. D’autres séquences montrent des flammes intenses autour d’une zone circulaire, tandis qu’un autre clip semble montrer une épave d’avion avec le nom « China Eastern Airline » bien visible.

Le service de secours des pompiers de Wuzhou a déclaré avoir dépêché 23 camions de pompiers et 117 personnes sur le site. 538 autres personnes ont été envoyées en renfort par des détachements voisins. Les pompiers n’ont pas pu atteindre le site par la route et ont parcouru une partie du chemin à pied dans la région boisée, ont indiqué les médias d’État.

Selon CCTV, l’incendie a été maîtrisé en quelques heures.

Le dirigeant chinois, Xi Jinping, a appelé à une enquête rapide sur les causes du crash, la première catastrophe aérienne mortelle majeure du pays depuis 2010.

L’avion est un Boeing 737-89P âgé de six ans, selon les traceurs de données de vol. Les Boeing 737-800 sont parmi les avions de passagers les plus courants dans le monde, et différents du 737 Max, qui a été cloué au sol dans le monde entier après deux crashs mortels en 2018 et 2019.

Les médias d’État ont indiqué que China Eastern Airlines avait cloué au sol tous les avions 737-800.

China Eastern Airlines, une entreprise publique et l’une des plus grandes compagnies aériennes d’Asie, n’a pour le moment pas communiqué. Sa page d’accueil est passée en noir et blanc, pour marquer le crash.

Dernières nouvelles