Un combat acharné

Ali – Frazier, Messi – Cristiano Ronaldo, Woods – Mickelson, Chris Evert – Martina Navratilova, ou encore, parfaitement d’actualité, Verstappen – Hamilton : les duels épiques dans l’histoire du sport ne manquent pas. Pourtant, depuis maintenant deux très longues années, l’un des plus grands combats que nous verrons de notre vivant est en cours : le sport contre le coronavirus.

Les coups pleuvent, parfois plus bas que la ceinture, et l’issue demeure incertaine. Si le sport semble avoir repris du poil de la bête et que le COVID semble plus proche que jamais de toucher terre, personne ne pourra nier à quel point ce fut un adversaire féroce, et son punch, dévastateur. Pendant de longs moments, on a d’ailleurs eu peur que le grand méchant finisse par l’emporter. Mais la résilience, l’abnégation, la solidarité ont permis de se maintenir, chancelant mais debout.

Fermetures de salles, rencontres à huis-clos, reports voire annulations de compétitions : les chocs ont été nombreux, et violents. Comment le sport a t-il réussi à survivre dans ce contexte ? Alors que nous abordons la fin d’une année absolument historique, l’heure est aux combattants de raconter leurs histoires. Des communes aux salles des fitness, des coachs sportifs aux diverses Fédérations, tous et chacun ont leur mot à dire sur ce clash sans égal.

L’occasion pour nous de rendre hommage à tous ceux qui, que cela soit dans la pratique de leur discipline ou en multipliant d’ingéniosité pour assurer la tenue d’évènements ou activités sportives ont permis de croire en une victoire. Si la peur du réveil du coronavirus rôde toujours dans nos pensées, à l’heure de faire le bilan, la rédaction de Mental! est absolument sûre d’elle : le sport, aux points, est actuellement en train de l’emporter.

Dernières nouvelles