Un fil actu en forme olympique

Janvier – Février

Les sondages pas en faveur des JO

Alors qu’une troisième vague d’infections au Covid-19 frappe le Japon en janvier, un sondage réalisé dans l’archipel estime que 80% de la population japonaise n’est pas en faveur de la tenue des Jeux olympiques en juillet, rapporte l’agence de presse Kyodo. Deux sondages réalisés en juillet avaient déjà montré qu’une majorité estimait que l’événement devrait être à nouveau reporté ou annulé. Selon une enquête d’opinion publiée en décembre par la chaîne nationale NHK, seuls 27% des personnes interrogées seraient même favorables à la tenue des Jeux en 2021.

Un ministre entretient le mystère…

Si même le gouvernement japonais s’y met ! Alors que Tokyo et 10 autres départements sont toujours en état d’urgence au début de l’année 2021 en raison du coronavirus, le ministre de la Réforme administrative Taro Kono déclare le 15 janvier que «tout peut arriver »au sujet des Jeux olympiques. Pas vraiment de quoi rassurer, à six mois de la cérémonie d’ouverture des JO, déjà reportés d’un an.

Démission du président du comité d’organisation

Après le tollé provoqué par sa sortie sexiste sur le temps de parole des femmes en réunion, Yoshiro Mori a été contraint de démissionner de ses fonctions de président du comité d’organisation de Tokyo 2020. C’est donc la ministre japonaise des Jeux olympiques, Seiko Hashimoto (56 ans), qui prend la relève à la tête du comité, à environ cinq mois de la cérémonie d’ouverture.

Présentation des cadres du COSL pour 2021

Fin janvier, le Comité olympique et sportif luxembourgeois présentait ses cadres révisés pour l’année 2021, après une année 2020 plus que compliquée pour les athlètes dans la pratique de leur sport. Seul nouvel entrant dans le cadre élite, le pilote de rallye Grégoire Munster, tandis que le joueur de badminton Robert Mann le quitte en raison de sa retraite sportive.

Vera Hoffmann récompensée par la Fondation Josy Barthel

Créée en 1995, la Fondation Josy Barthel a pour vocation de soutenir les jeunes sportifs qui souhaitent, parallèlement à la pratique d’un sport de haut niveau, poursuivre des études supérieures, à l’image de Vera Hoffmann, qui fréquente l’Université de Sarrebruck afin d’y obtenir un master en éducation physique et sportive. À cet effet, la demi-fondeuse a reçu des mains de Norbert Haupert un chèque de 5.000€.

Mars – Avril

Des JO sans spectateurs étrangers ?

Le feuilleton Covid se poursuit à Tokyo, à mesure que l’on approche de la date du début des compétitions. Début mars, on apprend que c’est sans la présence de spectateurs étrangers dans les tribunes des différents sites olympiques que se tiendront les JO, du 23 juillet au 8 août 2021. Une décision motivée par la volonté de limiter la propagation du coronavirus dans l’archipel. En revanche, le gouvernement japonais n’a pas communiqué sur la jauge d’accueil des JO, auxquels seule la population japonaise pourra donc assister.

Pendant ce temps, Thomas Bach est réélu

Président du Comité international olympique (CIO) depuis le 10 septembre 2013, Thomas Bach briguait, courant mars, un second mandat à la tête de l’institution sportive. Et l’Allemand de 67 ans continuera encore quatre ans dans ses fonctions, après avoir été plébiscité par 93 voix favorables, pour seulement une contre et quatre abstentions. Un de ses principaux chantiers concernera l’impact écologique des JO.

La Corée du Nord renonce

Le régime de Pyongyang ne participera pas aux Jeux olympiques en raison de l’épidémie de coronavirus, ainsi l’a décidé son Comité national olympique suite à une réunion. L’instance sportive nord-coréenne « a décidé de ne pas participer aux 32es Jeux olympiques afin de protéger les athlètes de la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19 », apprend-on au début du mois d’avril.

Benoît Paire privé de JO

Le tennisman français aura beaucoup fait parler de lui durant les premiers mois de l’année 2021. Mais son comportement sur les terrains de tennis n’est pas du goût de tout le monde, et sûrement pas de la Fédération française de tennis. Cette dernière a ainsi décidé de ne pas sélectionner Benoît Paire pour les Jeux olympiques de Tokyo. Elle explique son choix par « la répétition de comportements profondément déplacés » de la part du joueur de 31 ans.

Pas d’escrimeurs luxembourgeois à Tokyo

Les chances étaient certes minces, mais réelles pour les deux escrimeurs d’obtenir un ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo. Lis Fautsch était la première à tenter sa chance dans le tableau féminin pour, sans doute, une des dernières compétitions internationales de sa carrière. Opposée en 32e de finale à la Britannique Susan Maria Sica, elle s’est inclinée au bout du suspense et n’a donc pas pu aller plus loin dans la compétition. Pour Flavio Giannotte, c’est le Tchèque Jakub Jurka qui a mis fin à ses espoirs olympiques.

Mai – Juin

L’état d’urgence prolongé au Japon

Face à une crise sanitaire toujours préoccupante au Japon, le gouvernement a prolongé de trois semaines, au début du mois de mai, l’état d’urgence dans quatre départements, dont celui de Tokyo, censé accueillir les JO cet été. La situation sanitaire complique le déroulement de plusieurs épreuves-tests des Jeux, ainsi que celui du relais de la flamme olympique, qui a démarré fin mars au Japon. Certains coureurs renoncent à y participer, et nombre d’étapes sont organisées à huis clos par les autorités locales.

Le CIO choisit Pfizer-BioNTech

Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé en mai avoir conclu un protocole d’accord avec le Comité international olympique (CIO) pour fournir des vaccins contre le Covid-19 à destination des sportifs et délégations de tous les pays participant aux Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain. Pour tenter d’apaiser le scepticisme de la population japonaise, largement en faveur d’un nouveau report ou d’une annulation, Tokyo 2020 a par ailleurs renforcé les mesures antivirus imposées aux délégations olympiques comme aux médias.

Les premiers sportifs arrivent à Tokyo

Malgré les incertitudes qui planent toujours sur les Jeux olympiques de Tokyo, les premiers athlètes arrivent dans la capitale japonaise. Et ce sont les joueuses de l’équipe australienne de softball qui sont les premières à ouvrir le bal. Des JO toujours contestés par une partie de l’opinion publique japonaise, à environ 50 jours de la cérémonie d’ouverture prévue le 23 juillet à Tokyo.

Sarah De Nutte, dernière qualifiée

La délégation luxembourgeoise pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 s’agrandit ! Et après Ni Xia Lian déjà qualifiée, c’est désormais Sarah De Nutte qui obtient son billet pour les compétitions de tennis de table de la prochaine olympiade japonaise. L’ITTF a publié la liste des différents qualifiés, où figure De Nutte en 68e position. À 28 ans, c’est la première fois que la pongiste se qualifie pour les Jeux olympiques.

Dernières nouvelles