Un formidable podium

Ce sont les deux joueurs qui ont terminé sur le podium derrière Dejvid Sinani, récompensant ainsi leur excellente saison. Dominik Stolz, du Swift Hesperange, et Kevin Van den Kerkhof, pensionnaire du F91 Dudelange, complètent un top 3 à très belle allure. 

Dominik Stolz, 2e 

Il est l’homme à tout faire. Celui qui peut placer le dribble, trouver la passe splendide et finir les actions. Depuis de nombreuses années, Dominik Stolz fait souffrir les défenseurs de BGL Ligue, que cela soit à Dudelange ou à Hesperange. Dès son arrivée dans le championnat luxembourgeois en 2016-2017, il régale les supporters de son jeu élégant. Malgré les recrues et les changements de staff, l’attaquant polyvalent est toujours l’un des premiers noms cochés par ses entraîneurs sur la feuille de match. Et au vu de ses performances sur la pelouse, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. 

 
Cette saison encore, l’Allemand a été aussi impressionnant dans sa capacité à créer le jeu que dans sa finition. Avec 22 buts, il est le meilleur buteur du championnat. Pourtant, alors que ces statistiques pourraient donner l’impression que le joueur de 32 ans n’est autre qu’un simple finisseur, rien n’est moins vrai. Discret malgré son talent, l’élégant joueur peut se placer sur l’aile gauche comme sur la droite, se mettre en retrait d’un buteur ou tout simplement prendre la pointe avec la même réussite. Lors de cette édition de BGL Ligue, Dominik Stolz a régalé par sa capacité à dérouter l’adversaire en un geste. Une frappe, une passe, un dribble et c’est toute une défense qui peut se retrouver renversée. Dans la confrontation jugée comme finale du championnat contre son ancien club de Dudelange, l’attaquant est d’ailleurs passé proche de l’ouverture du score. C’est dire à quel point son club compte sur lui pour déplacer des montagnes et trôner au sommet. 

Alors que le Swift lutte encore pour la qualification européenne avant la dernière journée, Hesperange devra assurément compter sur l’homme aux 22 pions et 5 passes décisives pour accrocher une dernière victoire nécessaire. S’il n’est pas certain que le joueur reste au sein du club la saison prochaine, nous pouvons être certains que les propositions vont affluer à grande vitesse. Parfaitement coutumier du championnat du Luxembourg, Stolz est devenu une valeur sûre de ce championnat, et avec cette deuxième place au Dribble d’Or, il confirme tout le bien que les observateurs et acteurs du football au Grand-Duché pensent de lui. 

Kevin Van den Kerkhof, 3e 

À la même position que l’an passé au classement du Dribble d’Or, Kevin Van den Kerkhof a encore prouvé, au-delà de ses indéniables qualités sur le terrain, son impressionnante régularité. Déjà indispensable la saison dernière, le latéral a continué sur les mêmes bases, se rendant absolument essentiel au bon fonctionnement du système de son entraîneur Carlos Fangueiro. Sur son côté droit, Van den Kerkhof enchaîne les allers-retours durant tout un match, sans jamais montrer une once de fatigue. Avec une qualité technique évidente, le défenseur particulièrement offensif peut servir avec douceur ses partenaires, qui profitent de ses caviars à chaque rencontre.  

À lui seul, il comptabilise 16 buts pour son équipe : 7 pions et 9 passes décisives. Des statistiques tout simplement énormes pour un joueur qui – avec son vis-à-vis côté gauche Mehdi Kirch – a joué un énorme rôle dans le titre du F91 Dudelange. Mais se focaliser sur ses prouesses offensives serait faire injure aux qualités défensives du joueur, primordial là aussi quand il s’agit de protéger ses propres cages. Présent au marquage, prompt à jaillir, le latéral a toutes les qualités nécessaires dans le football moderne, qui attend des joueurs qu’ils soient efficaces à un grand nombre de fonctions.  

L’annonce de son transfert à Bastia en Ligue 2 a rempli tous les observateurs du même sentiment contrasté. Avant tout, la fierté de voir un des joyaux de BGL Ligue rejoindre le monde professionnel au sein d’un club à l’histoire et à l’identité uniques. Mais – et peut-être sommes-nous égoïstes – il y a aussi là une certaine forme de tristesse de voir l’un des plus spectaculaires joueurs du championnat nous quitter.  

En deux saisons, Kevin Van den Kerkhof aura conquis tout un pays, grâce à ses capacités formidables sur le terrain, à sa gentillesse et à sa disponibilité en dehors. Nul doute que tous continueront à suivre ses performances en Corse, qu’il devrait probablement rallier en courant. Le connaissant, cela ne devrait pas lui prendre plus de quelques heures… 

Dernières nouvelles