Une fin de saison chargée

Un mois de juin chargé attend les Roud Léiwen. Quatre matchs de Ligue des nations sont programmés pour les hommes de Luc Holtz qui affronteront la Lituanie, la Turquie et les îles Féroé à deux reprises avant quelques jours de vacances bien mérités.

Deux (très) petits nouveaux

Ce furent deux surprises auxquelles on ne s’attendait pas vraiment sur la dernière liste de Luc Holtz : la présence de Sofiane Ikene et Fabio Lohei. Les deux défenseurs de 17 ans, revenus de l’Euro U17 en Israël fin mai, ont en effet été appelés par le sélectionneur luxembourgeois pour les quatre matchs de Ligue des nations du mois de juin. « C’est récompenser ce qu’ils ont fait avec les U17 et voir comment ils se comportent avec des adultes. Cela leur permettra aussi de voir le chemin qu’il leur reste à faire pour arriver vers le milieu professionnel. Ce sera un autre niveau que de jouer avec les U17 et ils verront qu’il y a une certaine différence », a justifié Luc Holtz.

Sinani et Huddersfield défaits en finale des play-offs

Dejvid Sinani ne verra pas la Premier League avec Huddersfield la saison prochaine… L’international luxembourgeois, prêté avec option d’achat par Norwich, aura aidé son équipe à atteindre la finale des play-offs d’accession et découvert pour la première fois la pelouse de Wembley. Opposés à Nottingham Forrest, les Terriers se sont inclinés par la plus petite des marges (0-1) et passeront une saison de plus en championship. Danel Sinani aura effectué une saison pleine en Angleterre où il aura joué 47 matchs toutes compétitions confondues, pour un total de 7 buts et 5 passes décisives.

Un mois de juin chargé

À peine les championnats nationaux terminés que les matchs internationaux prennent la relève. La Ligue des nations édition 2022 a démarré le samedi 4 juin pour un périple de quatre matchs en seulement dix jours, et on craint déjà les pépins physiques. Pour des joueurs tels que Danel Sinani ou Sébastien Thill qui ont disputé une quarantaine de matchs cette saison, ces rencontres internationales, qui comprennent aussi de longs déplacements, n’arrivent pas vraiment à point nommé. D’où le choix de Luc Holtz d’opter pour une liste élargie de 26 noms.

Christopher Martins vainqueur de la coupe de Russie

Quatre mois après son arrivée en Russie, Christopher Martins remporte son premier titre. Le milieu de terrain, arrivé au Spartak Moscou en provenance des Young Boys Berne lors du dernier jour du mercato hivernal, a en effet remporté la coupe de Russie après la victoire 2-1 de son club face au Dynamo Moscou, autre club de la capitale. Après une saison décevante en championnat (10e), le Spartak s’est consolé avec un trophée qui ne lui donnera cependant pas droit à un ticket pour la Coupe d’Europe, les clubs russes ayant été exclus de toute compétition européenne.

Gerson Rodrigues et Olivier Thill échouent en demi-finale pour l’accession

Les deux Luxembourgeois, qui ont signé en deuxième division turque jusqu’à la fin de la saison après leur départ d’Ukraine, auront aidé le club d’Eyüpspor à se hisser jusqu’en play-offs pour l’accession en Süper Lig, l’élite du football turc. Malgré une victoire lors de la demi-finale aller face à Bandirmaspor (1-0), Olivier Thill et ses coéquipiers se sont lourdement inclinés au match retour (3-0). Une défaite synonyme de maintien dans l’antichambre. Pour les deux Roud Léiwen, l’été sera probablement mouvementé puisqu’ils devraient logiquement retrouver un club plus huppé.

Vahid Selimovic sur le départ ?

Le défenseur de l’OFI Crète n’a pas été appelé par Luc Holtz pour les matchs internationaux de juin. Et pour cause, celui qui compte dix capes chez les Roud Léiwen n’a plus joué depuis le mois de mars avec son club. À tel point que le sélectionneur lui a conseillé d’aller voir ailleurs. « Ses dernières prestations en sélection n’ont pas été convaincantes et il n’a plus joué avec son club depuis plusieurs mois. Je lui ai conseillé de se concentrer sur son futur. Il doit retrouver de la confiance dans un club où il sera titulaire. Il n’y a qu’en jouant qu’il la retrouvera », a expliqué Luc Holtz.

Le programme de la Ligue des nations

Lituanie – Luxembourg (samedi 4 juin, 18 h)

Îles Féroé – Luxembourg (mardi 7 juin, 20 h 45)

Luxembourg – Turquie (samedi 11 juin, 20 h 45)

Luxembourg – Îles Féroé (mardi 14 juin, 20 h 45)

Turquie – Luxembourg (jeudi 22 septembre, 20 h 45)

Luxembourg – Lituanie (dimanche 25 septembre, 20 h 45)

Les 26 sélectionnés

Gardiens

Anthony Moris

Ralph Schon

Lucas Fox

Défenseurs

Laurent Jans

Enes Mahmutovic

Mica Pinto

Marvin Martins

Maxime Chanot

Dirk Carlson

Sofiane Ikene

Fabio Lohei

Lars Gerson

Milieux

Leandro Barreiro

Sébastien Thill

Christopher Martins

Olivier Thill

Vincent Thill

Mathias Olesen

Florian Bohnert

Attaquants

Gerson Rodrigues

Danel Sinani

Maurice Deville

Yvandro Borges

Edvin Muratovic

Michael Omosanya

Alessio Curci

Dernières nouvelles