Ursula von der Leyen en visite à Luxembourg aujourd’hui

La présidente de la Commission européenne était aujourd’hui dans la capitale du Grand-Duché pour fêter le 70e anniversaire de la première réunion de la Haute Autorité de la CECA.

Ursula von der Leyen a réuni aujourd’hui l’ensemble du collège des commissaires à Luxembourg pour y fêter le 70e anniversaire de la première réunion de la Haute Autorité de la Commission européenne du charbon et de l’acier (CECA), autrement dit l’ancêtre de la Commission européenne. 

Créée en 1951, la Haute Autorité de la CECA a connu sa première réunion le 10 août 1952 et le siège s’est trouvé Place de Metz, à Luxembourg-Ville, pendant quinze ans, jusqu’en 1967. Son objectif était de créer une alliance économique autour de l’acier et du charbon entre la Belgique, la France, la RFA, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas pour éviter les conflits militaires.

La présidente de la Commission européenne a été accueillie par le Premier ministre, Xavier Bettel, et par la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer. Une plaque commémorative a été installée au siège historique avant que la femme d’État allemande ne signe le livre d’Or de la Ville de Luxembourg.

Dernières nouvelles