Virgile Abloh, créateur de génie emporté par le cancer à 41 ans

Directeur notamment des collections de la marque française Louis Vuitton depuis mars 2018, le styliste Virgil Abloh a succombé à une forme rare de cancer à seulement 41 ans. 

Le monde de la mode est en deuil depuis ce dimanche 28 novembre, après l’annonce par le groupe LVMH de la mort de son styliste américain Virgil Abloh, qui a succombé à une forme rare de cancer du coeur face à laquelle il se battait depuis plusieurs années: « Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse. Toute la famille LVMH s’associe à moi pour dire sa profonde tristesse. Tous, nous pensons à ceux qui l’aimaient, qui ont perdu aujourd’hui un mari, un père, un frère, un ami », a déclaré Bernard Arnault, président du groupe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton. C’est à Houston que s’est éteint à seulement 41 ans un véritable génie de la mode, et qui avait également exercé en tant que designer et disc-jockey. 

Né à Chicago de parents d’origine ghanéenne, Virgile Abloh se fait connaître en 2011 en tant que directeur artistique de l’album Watch the Throne, où collabore Jay-Z et Kanye West. Récompensé par le Grammy Award de la meilleure pochette d’album, il lance ensuite sa marque de vêtements tout en menant une carrière de DJ, et occupant le rôle de « bras droit » de Kanye West. En 2018, la marque de luxe française le nomme directeur de ses créations masculines avec comme mission de bousculer les codes de la marque.

« L’empereur du cool » 

En 2019, il est désigné par le magazine Time comme une des personnalités les plus influentes au monde, et sa marque Off-White atteint des sommets de popularité, similaires à des grandes marques de luxe. Inspiré entre autres par le hip-hop et le street art, Virgile Abloh a également collaboré avec de nombreuses marques d’horizons divers et variés. Près de nous il a même travaillé sur une collection de luminaires pour la cristallerie de Baccarat chez nos voisins lorrains. 

Que ce soit Ikea, Nike, Evian, ou encore Levis les plus grandes marques se sont arrachés la « patte » Virgile Abloh ces dernières années. Une carrière brillante hélas stoppée par un angiosarcome qui l’aura emporté à seulement 41 ans, laissant son épouse et deux enfants derrière lui. 

Latest news
Related news