Poutine avertit l’Occident que l’ordre mondial actuel est terminé et qu’une nouvelle ère approche

Vladimir Poutine a prévenu qu’une nouvelle étape de l’histoire du monde » s’annonce dans un discours dans lequel il a condamné « le modèle de domination totale » par l’Occident.

Lors de son allocution mercredi à Moscou, le dirigeant russe a fustigé les populations des pays occidentaux, et a demandé pourquoi leurs dirigeants devraient « imposer leurs propres règles de conduite fondées sur l’illusion de l’exclusivité » qui, selon lui, était « intrinsèquement raciste et néocoloniale ».

« On a l’impression que l’Occident ne peut tout simplement pas offrir au monde son propre modèle d’avenir », a déclaré Poutine, en décrivant comment la domination de l’Occident était due au « vol d’autres peuples à la fois en Asie et en Afrique ».

Il a désigné l’Inde en particulier comme étant « volée » par les puissances coloniales. Alors que la Russie fait face à des sanctions de l’Occident en raison de son invasion, les liens commerciaux entre New Delhi et Moscou se sont renforcés depuis le début de la guerre d’Ukraine et la Russie s’est tournée vers des pays comme la Chine et l’Iran.

Cette semaine, Poutine a tenu des réunions avec des dirigeants iraniens et turcs à Téhéran au cours desquelles il a cherché à forger une nouvelle alliance en réponse aux mesures sévères imposées par les États-Unis et leurs alliés, principalement en Europe.

Poutine a déclaré que les « élites » mondiales avaient désormais « terriblement peur » que d’autres parties du monde « puissent présenter leurs propres options de développement ».

« Mais peu importe à quel point les élites occidentales et supranationales s’efforcent de préserver l’ordre des choses existant, une nouvelle ère arrive, une nouvelle étape dans l’histoire du monde », a-t-il ajouté.

Aucune mention de l’Ukraine

Il a ensuite déclaré qu’une « dynamique de croissance élevée » ne pouvait être atteinte que par des « États véritablement souverains », dans ce qui semblait être une critique de ce qu’il considère comme une ingérence occidentale en Russie et de la guerre qu’il poursuit.

Lors de son allocution à la réunion des chefs d’entreprise intitulée « Des idées fortes pour une nouvelle époque », dont la transcription était sur le site Web du Kremlin, Poutine n’a fait aucune mention de l’Ukraine.

Mais cela s’inscrit dans le contexte de la réponse dure de l’Occident à la Russie pour avoir envahi son voisin, impliquant des sanctions et une coopération et une assistance militaires toujours plus approfondies pour Kyiv.

En mars, Poutine s’est insurgé contre « l’Occident collectif » qu’il a accusé de « tenter de diviser notre société » en profitant des « conséquences socio-économiques des sanctions » imposées peu après son invasion.

Cependant, lundi, Poutine a déclaré que les mesures destinées à isoler la Russie ne feraient pas reculer le développement de son pays. Il a déclaré aux personnalités du gouvernement russe « nous n’allons pas abandonner et rester dans un état de désarroi ou, comme le prédisent certains de nos » sympathisants « , remonter des décennies en arrière ».

Dernières nouvelles