Wheelchair Curling Days : Rendez-vous le 26 et 27 février

Le Luxembourg Paralympic Committee et Curling Luxembourg proposent une journée de découverte à la patinoire Kockelscheuer pour découvrir et essayer le sport paralympique du Curling en chaise roulante. Des sportifs intéressés du Luxembourg et ses pays voisins seront réunis pour faire des expériences sur la glace en chaise roulante.

Le curling en chaise roulante est un sport paralympique qui est destiné aux personnes qui présent un handicap aux membres inférieurs, et qui se déplacent en chaise roulante ou puisse faire des déplacements courtes à pieds. Néanmoins, Curling est un sport inclusif et les  Wheelchair Curling Days 2022 sont crées pour donner la possibilité à chacun de se retrouver sur la glace et essayer le Curling en chaise roulante.

Le curling en fauteuil roulant a été introduit pour la première fois dans le programme aux Jeux paralympiques de Turin en 2006. Il s'agit d'un sport pratiqué par des athlètes ayant des limitations des membres inférieurs, c'est-à-dire des personnes qui utilisent un fauteuil roulant dans la vie de tous les jours et/ou qui ne peuvent parcourir que de courtes distances en tant que piétons.

Cette discipline est un sport de précision et d'équipe qui se caractérise par un haut niveau de comportement tactique et stratégique. Chaque équipe doit avoir au moins un homme et une femme, ce qui signifie que les compétitions se déroulent sous forme "mixte".

Le jeu se joue selon les règles olympiques du curling, mais à deux exceptions près : la pierre est lancée avec un "bâton" et les "essuie-glaces", qui pourraient affecter le parcours de la pierre, ne sont pas autorisés. Au curling en fauteuil roulant, le joueur qui lance la pierre est tenu par un autre joueur pour l'empêcher de glisser.

 

Dernières nouvelles