Xavier Bettel, Premier ministre c’est du sport

Premier ministre du Luxembourg depuis le 4 décembre 2013, Xavier Bettel est également un des premiers supporters des sportifs du pays, et il ne manque jamais l’occasion de les féliciter pour leurs exploits. 

Comme nombreux de ses concitoyens, Xavier Bettel décompresse de ses lourdes obligations en suivant l’actualité des sportives et sportifs luxembourgeois. Dernier exploit en date? La victoire de Bob Jungels le 10 juillet dernier lors de la 9 étape du Tour de France après un numéro en solitaire. Entre deux rendez-vous avec Volodymyr Zelensky, Xavier Bettel n’a pas pu s’empêcher de partager son bonheur sur le célèbre réseau de l’oiseau bleu.

Ce n’est pas la première fois que le premier ministre s’enflamme pour les coups de pédales de Bob, c’était déjà le cas lors de la brillante victoire du cycliste luxembourgeois sur les routes de Liège-Bastogne-Liège en 2018.

Mais Xavier Bettel ne serait évidement pas le premier ministre de tous les Luxembourgeois si il ne s’intéressait pas à des événements injustement beaucoup moins médiatisés à l’instar de la « Duck Race » qui a lieu dans la capitale. 

Xavier Bettel, roude leiw comme un autre 

Durant les derniers Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Charles Grethen a fait vibrer le pays tout entier grâce à ses infatigables foulées qui l’ont menées jusqu’à la finale du 1500m. Xavier Bettel surement joggeur lui aussi à ses heures perdues n’en a pas non plus manqué une miette.

Autre grand moment de ces dernières années, les parcours européens historiques accomplis par le F91 Dudelange avec en point d’orgue la superbe victoire du club du sud du pays sur la pelouse de l’Apoel Nicosie en septembre 2018 (4-3)

Le premier ministre est également un grand fan de la sélection nationale, et il va sans dire que Xavier Bettel est le dirigeant politique qui a le plus de fois vu triompher le pays en foot depuis qu’il en est à la tête. CQFD. 

Amateur de football, il ne renie pas non plus une attirance pour le ballon ovale, n’hésitant pas à venir supporter le Luxembourg au stade Josy Barthel face aux modestes Moldaves.

Enfin les pilotes de course peuvent aussi également compter sur le soutien de leur premier ministre, il faut dire que l’endurance et la rapidité de réaction sont des qualités communes en sport ou en politique…

Dernières nouvelles